Nos vins

“Je connais quatre choses qui influent principalement sur la qualité du vin, le choix des cépages, la culture, la convenance du sol et un ciel favorable.”

Quiqueran d’Arles, 1551

C’est les prémices de la notion du « TERROIR ». Cette citation reflète, notre volonté de respecter et d’optimiser au mieux l’expression de nos sols et la typicité de nos cépages, pour vous offrir ces belles cuvées.

D’un raisin à une bouteille de vin

Après ce long travail effectué  à la vigne, l’étape décisive qui suit, est le choix de la date des vendanges. Pour déterminer cette date, nous goutons régulièrement sur toutes nos parcelles : les peaux, le jus et les pépins afin d’en apprécier l’évolution.

Le blanc : Le blanc est pressé après quelques heures de macération. Les jus obtenus sont vinifiés dans des cuves thermo-régulées de 18°c à 22°c. Après fermentation, le vin est élevé 5 mois avant la mise en bouteille.

Les rosés : Les rosés sont issus de foulage puis vinifiés dans les mêmes conditions que le blanc.

Les rouges : Le tri a beaucoup d’importance, nous utilisons 3 postes de tris, entre autre le tri densimétrique. Il permet d’éliminer toutes les graines qui n’ont pas la maturité suffisante. Les baies sont transportées dans la cuve sans être foulées. Après quelques jours de macération la fermentation alcoolique commence uniquement avec des levures de terroir. Il s’en suit, pigeages et quelques remontages afin d’en extraire le meilleur. Après cette étape, la macération est plus ou moins longue en fonction des vins et des millésimes. Toutes nos cuves sont thermo-régulées et les vinifications se déroulent entre 24°c et 26°c.

Les sans-sulfites : Notre conception de vinifier nos vins en bio et biodynamie nous emmène à l’utilisation très modéré du soufre. Ainsi certaine cuvées sont sans soufre :

Le Malbec Merlot By Beynat est élaboré en même temps que les rosés. Les raisins sont mis en cuve, la fermentation est lancée sans sulfite puis après deux à quatre jours, le jus est tiré ; la fin de fermentation se déroule comme pour les blancs. Il est mis en bouteille au printemps sans ajout de sulfite.

Les Cuvées Des Lyres et Cuvée Terre à Terre : Nées sur un terroir exceptionnel, issues de vendanges et de tris plus sévères, les baies sont transportées directement dans la cuve ou les jarres. La vinification est lente, seul du pigeage est effectué. Ces cuvées sont élevées 11 mois pour les jarres et 12 à 14 mois en futs pour la cuvée des lyres. La mise a lieu sous azote avec beaucoup de précaution. Aucun apport de sulfite durant toutes ces étapes.

Particularité de notre chai : Notre pressoir de 1926 nous donne toujours autant satisfaction, les jus sont réintégrés dans les vins de gouttes. Tous nos vins sont élevés de 12 à 18 mois en cuve ou en fut. Nos mises en bouteille ont lieu en fonction du calendrier lunaire. Les vins sont gardés en cave quelques mois avant l’habillage et la commercialisation.

Nos Vins

Pink by Beynat
Bordeaux Rosé
Floyd by Beynat
Bordeaux rosé
Sauvignon by Beynat
Bordeaux
Blanc
Le Mâle
Castillon Côtes de Bordeaux
Château Beynat
Castillon Côtes de Bordeaux
Cuvée Léonard
Castillon Côtes de Bordeaux
Cuvée Des Lyres
Castillon Côtes de Bordeaux
Terre à Terre
Castillon Côtes de Bordeaux
Terre Amoureuse
Saint-Émilion