Vignoble

Au cœur du vignoble Bordelais, le Château Beynat, représente aujourd’hui une superficie de 17 hectares de différentes Appellations.

  • 12 ha de Castillon
  • 1 ha de bordeaux Rosé
  • 2 ha de Bordeaux Blanc
  • 1 ha de Saint-Emilion

Afin d’optimiser le potentiel qualitatif de nos terroirs, toute notre attention se porte sur :

1

Le travail du sol. Aucun désherbant chimique n’est utilisé. Le sol est travaillé sous les ceps et entre les rangs avec divers outils afin de limiter l’enherbement.

2

La conduite du vignoble est capitale. 

Au printemps : l’ébourgeonnage nous permet de réguler le nombre de rameaux. Le levage et le relevage des branches sont faits à la main

En été : l’effeuillage est réalisé à la main pour démêler les raisins, éviter l’entassement et garantir un ensoleillement optimal des grappes. Si besoin pour réguler les rendements nous pratiquons des vendanges en vert. L’objectif est d’obtenir 10 à 14 grappes par cep bien positionné.

3

Les traitements sont uniquement fait avec du soufre contre l’oïdium et du cuivre (bouillie bordelaise) contre le mildiou. Nous raisonnons nos passages en fonction de la pousse de la vigne et surtout de la pluviométrie.

Depuis 2015 nous sommes en biodynamie. Cette pratique culturale met en scène la vie du sol, le végétal et le vin produit. Le but, relever l’identité de nos terroir, l’harmonie et l’équilibre de nos vins.

AB
100212_EU_Organic_Logo_IsoC